Nandina domestica

Nandina domestica est une espèce d'arbustes à croissance lente mesurant jusqu'à2 m de hauteur. A port érigé, elle est composée de nombreuses tiges non ramifiées émanant directement des racines, structure qui rappelle celle du bambou. L'écorce de son tronc prend rapidement un aspect âgé.

C'est une espèce généralement dioïque mais des plants hermaphrodites existent.

Les feuilles sont persistantes (parfois caduques dans les zones froides), 50-100 cm de long, bi-à tri-pennées, avec des folioles de 4-11 cm de long et 1.5-3 cm de large. Au printemps, les jeunes feuilles sont de couleurs vives rose à rouge avant de virer au vert; les vieilles feuilles deviennent rouges ou violet à nouveau avant de tomber.

Les fleurs sont de couleur blanche, elles apparaissent au début de l'été en grappes coniques au-dessus du feuillage.

Le fruit est une baie rouge vif de 5 à 10 mm de diamètre mature en fin d'automne et souvent persistante en hiver. Les baies sont toxiques car elles contiennent de lanandenine. Toutes les parties de la plante contiennent une substance toxique, l'acide cyanhydrique. Les oiseaux ne sont pas affectés et dispersent les graines par l'intermédiaire de leurs déjections.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×