bambous

Image bambou Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des graminées. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (AmériquesAsieAfrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés)

                                                                               .

Phyllostachys nigra

De croissance rapide, ce bambou de taille moyenne  atteint 6 à 8 m de hauteur sous nos climats. Ses chaumes fins et serrés forment assez rapidement un écran épais. Vert olive lorsqu’il sort de terre, il vire progressivement au noir brillant. Son feuillage fin, d’un vert sombre lustré, très dense du pied jusqu’au sommet des cannes, persiste en hiver. Ses rhizomes sont peu envahissants dans les terres lourdes

Bambou 2014

 

 

phyllostachys auréa

Ce bambou, pouvant atteindre 10 m de hauteur, a des chaumes (cannes) d'abord vert vif puis jaune-brun et ses feuilles une vingtaine de cm de longueur. Les jeunes pousses sont comestibles.
Ce bambou perd ses feuilles dès que la température descend sous -8°C. Ses chaumes gèlent aussi assez facilement. La souche est plus résistante. Il m'apprécie pas non plus les vents secs en saison froide.
Bambou traçant. 

Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, humifère, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. 
Feuillage persistant.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×